dimanche 24 octobre 2010

Retour sur le premier atelier urbain participatif...



      Le premier Atelier Urbain Participatif s'est déroulé le 22 juin 2010. Les participants sillonnaient le quartier de La Petite Hollande avec une grille de lecture afin de porter un regard extérieur et objectif sur leur environnement quotidien. Des appareils photos leurs avaient été prêté afin de photographier ces endroits pour pointer ce qu'il y avait de singulier. 

Les idées et les remarques qui en sont ressorties :
-Le centre du quartier est principalement utilisé comme espace de jeux par les enfants ;
-Il n'existe pas de lieux communs où toutes les générations pourraient se rencontrer ;
-Les enfants jouent souvent à des endroits qui ne sont pas prévus à cet effet (routes, parking) et les piétons marchent sur les potagers;
-Les personnes présentes le jour de l'atelier ont plutôt un point de vue négatif du quartier (il y a un manque de couleur, le quartier n'est pas assez fleuri, les immeubles se dégradent, elles relèvent aussi un manque d'entretien et des nuisances sonores dans le quartier);
-Concernant le cœur du quartier, les gens estiment qu'il y a assez de parkings
-Les personnes présentes signalent qu'il faudrait aménager l'accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite;
-Elles relèvent aussi le manque de pistes cyclables. 

Les personnes proposent alors :
-La mise en place d'espaces verts;
-La création de terrains de jeux pour créer du lien entre familles et jeunes;
-L'aménagement d'espaces pour favoriser les échanges et le lien social
-La poursuite des installations de bacs potagers (jardins mobiles où poussent des légumes).

      Quelques jours plus tard, le 30 juin, les membres de l'atelier étaient conviés à l'atelier afin de récapituler et faire la synthèse de tout ce qui avait été relevé sur le quartier. Pour cette activité, ils se sont appuyés sur les photographies prises lors du premier atelier. 
Ces ateliers ont permis de créer un premier contact entre les participants. Le territoire a ainsi pu être appréhendé de manière collective.

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