mercredi 6 octobre 2010

Le quartier des Grésilles et le quartier de Fontaine d'Ouche à Dijon


      Le quartier des Grésilles situé à l'Est de Dijon a été construit dans les années 50 et compte aujourd'hui environ 6500 habitants. Le quartier de Fontaine d'Ouche, situé à l'Ouest de la ville, quant à lui à été réalisé dans les années 70. Ces deux quartiers comptent environ 80% de logement HLM. Ils répondaient à l’époque à une forte demande de logements et l'État a alors encouragé la construction de ces grands ensembles, qui à l'époque étaient considérés comme des logements modernes et modèles au niveau du confort de vie.

      Ces grands ensembles ont maintenant près de 40 ans et des traces de vétustée apparaissent. La politique de la ville est chargée de réhabiliter ces quartiers. Ainsi des projets de rénovation urbaine ont été lancé dans la ville de Dijon depuis 2007. Il s'agit de l'Opération de Renouvellement Urbain des Grésilles (l'ORU) et du Projet de Renouvellement Urbain de Fontaine d'Ouche (le PRU).

Les priorités sont :
      - L'amélioration des logements existants et constitution d'une nouvelle offre.
      - La création d'équipements et d'espaces publics structurants ainsi que le développement des commerces et des services de proximités pour favoriser l'emploi.
      - La revalorisation des espaces extérieurs : voirie et espaces verts.
      - L'amélioration des liaisons entre les lieux d'habitation et le reste du quartier.

      Aujourd'hui la grande partie des travaux est terminée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire