mardi 16 novembre 2010

Participation urbaine dans la ville de Grande Synthe, aggomération Dunkerquoise


      L'Atelier de Travail Urbain de Grande Synthe se veut d'être un espace de débat fondé sur le partage des compétences et l'élaboration d'un langage commun entre techniciens et habitants sur le thème de l'aménagement de l'espace public. Ces acteurs se retrouvaient pour réfléchir ensemble au ré-aménagement des espaces extérieurs de la ville qui ont particulièrement souffert du fait de démolitions très importantes.

Comment s'est déroulé le travail en groupe ?

      Le groupe a visité des opérations en Belgique, puis a travaillé sur des exercices de compréhension des échelles et des dimensions à partir d'exemples. Il a réfléchi sur les rôles et les fonctions de l'espace public : s'isoler, se rencontrer, se montrer, s'asseoir... Il a ensuite inventorié les matériaux de l'espace public, le végétal, l'eau, la lumière..
Le premier travail a été de faire un relevé des parcours piétons et cycles privilégiés et de bâtir une cartographie des cheminements. C'est cette carte qui deviendra le fond de plan du "programme" du projet urbain, introduisant ainsi l'usage quotidien de l'espace comme trame de structure et de liaison.
Ainsi sont alternés des moments de travail pratique, la réflexion sur le plan et la présence sur le terrain, en testant des options par des marquages à échelle réelle, avec comme principal objectif de construire l'espace public de manière cohérente.

      Suite à cette première partie de l'Atelier de Travail Urbain, une exposition itinérante, dans un bus, ouverte à tous a été organisée. Cette exposition proposait une formule interactive de compréhension de la démarche, mettant les visiteurs en situation de jeu sur des questions d'espace public et d'usage de l'espace, accompagné par des personnes qui recueillaient la parole de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire