jeudi 25 novembre 2010

L'atelier urbain du 16 novembre

Ayant repris les plans du 4 novembre, les habitants ont mis en commun leurs idées. Les points négatifs et positifs de chaque plan proposé auparavant ont été abordé afin de garder les aménagements les plus réalisables et les plus pertinents d'après eux.

Ce plan sera retravaillé avec l'Urbaniste Jean-Roche Klethi. Ceci permettra à chacun de saisir quelques notions d'urbanisme, et d'imaginer ce ré-aménagement de façon plus réaliste. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

L'atelier urbain du 4 novembre

      Lors de cet atelier, trois groupes ont réfléchi à l'aménagement du coeur de la Petite Hollande. En sont alors sortis trois plans que nous retravaillerons en commun, le 16 novembre.



N'hésitez pas à commenter ces plans pour les enrichir. Cliquez sur ces derniers pour les voir en grand.

mardi 16 novembre 2010

Votre blog

Enrichir, participer, proposer...
...une idée, des réactions, des critiques?

Le blog est un outil complémentaire à l'Atelier Urbain Participatif. Toutes vos idées seront bonnes pour les utiliser dans les ateliers prévus dans les semaines à venir.

N'hésitez pas à publier des commentaires et ainsi faire avancer les débats sur le ré-aménagement du coeur du quartier de la Petite Hollande.

"Pour moi, Grenoble Sud c'est..."


Le quartier de Villeneuve à Grenoble
      La construction de la Villeneuve à Grenoble dans les années 1970 est issue d'un projet global, à la fois urbanistique et social. Dans ce quartier, tout ce qui apparaît nécessaire à la vie quotidienne y est présent : C'est un peu la « ville dans la ville ».
      Néanmoins, suite à une précarisation de sa population, ce quartier a connu rapidement une dégradation du bâti.


Une démarche de consultation publique
      Compte tenu de l'attention de plus en plus grande portée au quartier de Villeneuve, il paraissait opportun de mettre en place des outils de réflexion afin de penser sa réhabilitation.
      Des groupes d'habitants se sont penchés sur différents thèmes de travail tels que : « la vie quotidienne », « les équipements publics », « le projet urbain », « le logement et l'habitat ».
      Pour mener à bien ce projet, la ville a fait appel à une agence d'urbanisme qui travaille avec l'audiovisuel. Cette agence a tout d'abord réalisé une enquête audiovisuelle. Pour ce travail, elle s'est appuyée sur des « personnes relais » du quartier.
      Ce film a alors permis une expression sincère et authentique des habitants. Par la suite des démarches de porte à porte, des campagnes de communication (affiches, tracts, des annonces radio...) et des réunions publiques ont vu le jour pour tenir informée la population. A l'issue de ces réunions, les habitants se sont inscrites pour participer aux groupes de proposition sur les quatre thèmes retenus. Les habitants devaient formuler des propositions concrètes à l'attention de la municipalité.
      Ensuite, les services de la municipalité ont commencé par analyser la faisabilité technique des propositions. Suite à cette analyse, les élus ont formulé des engagements qui devaient venir s'intégrer au projet de rénovation.
La restitution de ces engagements s'est faite lors d'une réunion publique et s'est déroulée en trois étapes : la diffusion du film intitulé Histoire de la consultation, la présentation par des habitants « rapporteur » de ce qui avait été fait pendant les ateliers de travail et pour finir, l'annonce des engagements par le Maire.

      Pour s'assurer de la réalisation des engagements annoncés, une personne pilote a été désignée pour suivre chacun d'eux. Il y a aussi eu la mise en place d'un Observatoire des engagements pour tenir informer les habitants sur l'avancement du projet et de maintenir la mobilisation dans les quartiers.

Participation urbaine dans la ville de Grande Synthe, aggomération Dunkerquoise


      L'Atelier de Travail Urbain de Grande Synthe se veut d'être un espace de débat fondé sur le partage des compétences et l'élaboration d'un langage commun entre techniciens et habitants sur le thème de l'aménagement de l'espace public. Ces acteurs se retrouvaient pour réfléchir ensemble au ré-aménagement des espaces extérieurs de la ville qui ont particulièrement souffert du fait de démolitions très importantes.

Comment s'est déroulé le travail en groupe ?

      Le groupe a visité des opérations en Belgique, puis a travaillé sur des exercices de compréhension des échelles et des dimensions à partir d'exemples. Il a réfléchi sur les rôles et les fonctions de l'espace public : s'isoler, se rencontrer, se montrer, s'asseoir... Il a ensuite inventorié les matériaux de l'espace public, le végétal, l'eau, la lumière..
Le premier travail a été de faire un relevé des parcours piétons et cycles privilégiés et de bâtir une cartographie des cheminements. C'est cette carte qui deviendra le fond de plan du "programme" du projet urbain, introduisant ainsi l'usage quotidien de l'espace comme trame de structure et de liaison.
Ainsi sont alternés des moments de travail pratique, la réflexion sur le plan et la présence sur le terrain, en testant des options par des marquages à échelle réelle, avec comme principal objectif de construire l'espace public de manière cohérente.

      Suite à cette première partie de l'Atelier de Travail Urbain, une exposition itinérante, dans un bus, ouverte à tous a été organisée. Cette exposition proposait une formule interactive de compréhension de la démarche, mettant les visiteurs en situation de jeu sur des questions d'espace public et d'usage de l'espace, accompagné par des personnes qui recueillaient la parole de chacun.

lundi 8 novembre 2010

Un atelier urbain participatif : L'action de l'association "Bruits du Frigo" à Nantes

      L'association Bruit du frigo qui s'engage dans de nombreux projets participatifs et utopiques est intervenue entre avril et mai 2008 à Nantes (Loire-Atlantique) dans le quartier Breil-Malville. Cette association avait ainsi mis en place un bistrot, le « Bistrot du Porche ». Il prenait place au pied d'un immeuble, à côté de son entrée.


      Après la réalisation du Bistrot, et durant deux semaines, il a pu servir 500 repas. Ces derniers étaient préalablement préparés par des femmes d'une autre association dans une cuisine d'appartement située au dessus du bistrot puis étaient acheminés par monte-charge électrique jusqu'à la salle.
Au-delà de l'idée du repas partagé, cet espace a servit à évoquer le quartier, a chambouler les représentations des habitants puis a faire participer ces habitants à l'élaboration d'un plan d'aménagement pour leur quartier.

Bien plus qu'un lieu de rassemblement, le « Bistrot du Porche » a permis de réunir sur une période courte des habitants.
Cette brève mais réactive période a été riche en idées pour envisager une ré-appropriation du quartier par ses habitants.